Aller au contenu principal

Historique du SHIATSU

Sous l’influence ancienne des techniques de soins manuelles venues de l’Inde puis de la Chine, le Shiatsu né au Japon. Les premiers écrits de protocole de pressions datent du début du 19ème siècle par Shinsai Ota.

L’évolution des techniques de shiatsu se fait à partir du ‘ Anma ‘(massage chinois) qui est remplacé par les pressions ; le mot "shiatsu" apparut en 1939.

C’est Tokujiro Namikoshi qui obtient la première licence officielle du ministère de la santé en 1947 pour leur école dont le style peu influencé par la médecine traditionnelle chinoise est le plus répandu au Japon.

En 1955 le Shiatsu fut reconnu officiellement par le ministère de la santé Japonais et en 1964 comme une pratique indépendante.

En 1970, le Shiatsu se fait connaître en France grâce à de nombreux Maître.
Me Masunaga (élève de Me Namikoshi) le plus connu en Europe en 1970, utilise la Médecine chinoise traditionnelle dans sa pratique ; il en est de même pour Me Ryotan Tokuda, praticien et enseignant de la MTC et du Shiatsu, ainsi que de la pharmacopée Yaku Zen (cuisine médicinale).

Depuis 20 ans c’est Me Hiroshi Iwaoka (diplômé d’état du Japon en Shiatsu et Acupuncture), qui introduit le shiatsu Myo-énergétique, en utilisant plus précisément les méridiens tendino-musculaires.

En 1994 : création de la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel (www.ffst.fr) dont le rôle est de soutenir la promotion du Shiatsu en France ainsi que de faire évoluer la qualité de l’enseignement et celui de la pratique.

historique-shiatsu_0.jpg

jjs-shiatsu.jpg