Aller au contenu principal

Techniques pratiquées / Bienfaits

Le Shiatsu

Techniques de pressions avec le pouce principalement, la paume de la main, le coude sur les points d’énergie appelés tsubos, situés sur le trajet des 12 méridiens principaux et sur celui des méridiens tendino-musculaires. Il se pratique le plus souvent en position allongée au sol sur un futon ou également sur table basse.

La pratique régulière du Shiatsu équilibre et normalise la fonction du système nerveux autonome qui réagit aux fluctuations de l’environnement.
Ce qui permet :
- La régulation du rythme cardiaque et de la circulation du sang et de la lymphe.
- De favoriser l’élimination toxinique et la stimulation du transit intestinal.
- De renforcer le système de défense immunitaire et la fonction des glandes endocrines.
- La prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS).

shiatsu.png

Grâce à la correction de l’équilibre postural et la tonification du système musculo-tendineux, les douleurs du dos sont améliorées progressivement , permettant ainsi la restauration de la microcirculation artérielle ; ce qui contribue à une bonne nutrition cellulaire pour optimiser les réparations de tous types de lésions.

Le Shiatsu de la tête et du ventre permet souvent d’éliminer les migraines liées à la tension ou au nervosisme, aux problèmes de transit, à l’engorgement hépatobiliaire.

L’équilibration des fonctions énergétiques des organes rétablie une sensation de bien-être. Elle influe sur l'équilibre du psychisme:
- Améliore la concentration.
- Redonne la confiance en soi.
- Aide à la clarification des idées et à la prise de décision.

Finalement, c’est un moyen efficace pour évacuer le stress et agir sur la prévention et l’entretien de la santé ; sans négliger son alimentation et la pratique de l’exercice physique.

sotai.jpg

Le Sotaï

Créé par le Docteur Hashimoto, consiste à obtenir une équilibration réflexe d’une articulation ou d’une chaîne musculaire à partir de mouvements lents accompagnés sans force par les indications précises du thérapeute.

L'harmonisation avec la respiration est indispensable.

On recherche la facilitation du côté sain pour corriger le côté en restriction de mobilité.

On obtient ainsi une correction immédiate des amplitudes articulaires et des mouvements fonctionnels.

La Micropuncture

Utilisée dans le concept de la Myo-énergétique créé par Me Hiroshi Iwaoka, elle autorise son utilisation par les élèves en Europe, sans aucun risque de traverser la peau avec l’outil utilisé (appelé puncteur).

Il permet une grande précision pour traiter les points recherchés dans certains traitements.

A savoir qu’au Japon, on utilise des grandes aiguilles pour travailler profondément sur les méridiens tendino-musculaires.

Micropuncture.jpg

moxibustion.jpg

Moxibustion

Le plus souvent utilisée en cas de vide d’énergie par rapport à une fonction énergétique d’un méridien ou simplement un état général.

Cela consiste à faire brûler un cône d’armoise directement sur le ou les points à traiter 3 à 5 fois en fonction du cas.

Il est ressenti une sensation de piqûre profonde qui réchauffe mais sans brûlure ni réelle piqûre.

Le Do In

Peut se pratiquer en groupe avec un enseignant, dans le but de reproduire les enchaînements d’exercice chez soi.

On peut l’assimiler à un auto-shiatsu, car on exerce soi-même des pressions sur des points précis mais aussi plus globalement sur les trajets des méridiens par des percussions, des postures d’étirement etc.

Il favorise également l’évacuation du stress et des émotions pour faciliter la méditation et procure aussi une meilleure capacité d’adaptation au changement des saisons et aux variations climatiques.

do-in.jpg

jjs-shiatsu.jpg